Les micro, petites et moyennes entreprises (PME) représentent 99 % des entreprises de l’Union européenne.
L’Union européenne (UE) met en place des programmes pour soutenir le développement visant l’ensemble des entreprises qualifiées de PME au sens communautaire.
« La catégorie des micro, petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros » (voir article 2 de l’annexe à la recommandation 2003/361/CE).
Le calcul de ces seuils est effectué de façon différente selon la situation juridique des entreprises (autonomes, partenaires ou liées).
Les aides européennes ont un champ d'application visant les PME au sens communautaire, mais certaines aides s'adressent aussi à des entreprises ou entités publiques établies en dehors de l'Union européenne comme par exemple les programmes Horizon Europe, COSME et Innovfin, et le programme pour une Europe numérique (DIGITAL).
La gestion de ces fonds est partagée c'est-à-dire que ce sont les administrations des états membres qui vont s’occuper des procédures de sélection et d’attribution, mais également du suivi, de la gestion et des paiements.
Exemples de fonds :
La demande de financement doit être déposée par le biais du portail de la Commission européenne. On parle ainsi de gestion directe.
Les fonds sont obtenus dans le cadre d'appels à propositions ou d'appels d'offres.
Pour la période 2021/2027, ce type d'aides est réunie dans un même instrument qui est divisé en plusieurs piliers :
Ce sont souvent des appels à projets qui permettent l'accès à ces aides.
Exemples :