L’Union européenne (UE) met en place des programmes qui viennent au soutien des entreprises (I). Ces programmes bénéficient en priorité aux petites et moyennes entreprises (PME) qui sont le moteur de l’économie européenne
(II).
I) La définition européenne de la PME
A. La Commission européenne définit l’entreprise « comme toute entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique »
Le facteur primordial est l’activité économique et non la forme juridique.
Ceci signifie que les travailleurs indépendants, les partenariats et les associations régulièrement impliquées dans une activité économique peuvent être considérés comme des entreprises.
B. Pour être qualifiée de PME, 3 critères doivent être remplis :
- Emploie de moins de 250 personnes
Les calculs des seuils sont différents pour chacune des trois catégories d’entreprise suivantes : entreprise autonome, entreprise partenaire et entreprise liée.
C. Parmi les PME, on distingue en effet trois catégories d’entreprises différentes :
- L’entreprise autonome : c’est celle qui est totalement indépendante ou a conclu un ou plusieurs partenariats minoritaires (moins de 25 % chacun) avec d’autres entreprises.
- L’entreprise partenaire :
l’entreprise détient une participation égale ou supérieure à 25 % du capital ou des droits de vote d’une autre entreprise ou bien une autre entreprise détient une participation égale ou supérieure à 25 % dans l’entreprise visée.
- L’entreprise liée :
si les participations avec d’autres entreprises dépassent le seuil de 50 %, les entreprises sont considérées comme liées. Une filiale filiale, société dont le capital est possédé pour plus de 50 % par une autre société, est donc une société liée.
Le résultat du calcul des seuils déterminera si l’entreprise respecte la définition européenne de la PME et donc si elle est accessible aux aides européennes propres aux PME.
Vous souhaitez en connaître plus sur le statut de PME européenne, les critères et les seuils à vérifier, les données à prendre en considération, le décompte des effectifs, et comment calculer les seuils suivant trois catégories d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter
II) Trois exemples de financements européens
A. COSME : le programme pour la compétitivité des PME et Entreprises
Ce programme intervient pour le développement de la compétitivité ainsi que pour le développement durable des entreprises européennes.
Pour la période 2021/2027, le budget est à hauteur de 4.2 milliards d’euros dont 60 % est distribué à travers d’instruments financiers.
Ce programme comprend 4 objectifs
:
- Un accès aux financements : facilités de « capital-risque » et de « garanties prêts ».
- Un accès au marché de l’Union européenne : services d’appui et de conseil aux entreprises avec par exemple le développement de la coopération de politique industrielle.
- Une amélioration des conditions-cadres pour la compétitivité.
- Une promotion de l’entreprenariat et de la culture entrepreneuriale : par exemple le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs.
Ce programme s’adresse aux 27 états-membres de l’Union européenne, mais aussi aux pays tiers.
Il s’adresse aux entrepreneurs, aux entreprises, aux PME, aux organisations de soutien aux entreprises, mais aussi aux intermédiaires financiers.
A titre d’exemple, le groupe belge Technopolis, société de conseil pour l'évaluation de la science, de la technologie et de l'innovation. Le groupe a bénéficié de 11.33 millions d’euros.
B. Le programme Horizon Europe au nom de la recherche et du développement
Le programme Horizon Europe finance principalement des projets collaboratifs de recherche, de développement et d’innovation dans des domaines comme les technologies générique et industrielle, mais aussi dans les défis sociétaux (santé, sécurité alimentaire, les énergies propres...).
Ce programme peut aussi financer des projets plus spécifiques comme « l’instrument PME » pour permettre à ces dernières de se développer plus facilement sur le marché lorsqu’elles ont un projet de produits ou de services capable de stimuler la croissance.
Horizon Europe offre des subventions pour les entreprises avec un taux de cofinancement qui s’élève à hauteur de 70 % maximum.
On peut souligner l’exemple du consortium composé de cinq partenaires universitaires et privés européens et de la société canadienne Sernova. Il s 'agit une société de médecine régénératrice qui développe des technologies thérapeutiques. Elle a reçu 940 000 euros de la part du programme Horizon 2020 en 2015 pour financer le développement d'un produit thérapeutique contre l'hémophilie.
C. Europe créative
Le programme Europe Créative se divise en 3 volets.
- Le premier volet porte sur la « culture » avec par exemple le développement de plateformes européennes.
- Le second volet porte sur l’aspect « média » qui lui concerne l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels européens.
- Le dernier volet est trans-sectoriel et facilite la collaboration entre les secteurs de la création.
Ce programme dispose d'un budget de 2,44 milliards d'euros pour la période 2021-2027, et par exemple la société française
DK-BEL, en collaboration avec la compagnie grec Quasi-Stellar et la compagnie chypriote Pelma ont bénéficié d’un financement à hauteur de 199 990 euros pour un spectacle de danse sous l’eau avec un public en immersion.
Il existe d'autres soutiens européens. Nous vous accompagnons pour définir précisément vos besoins d’aides européennes.