Pour venir étudier en France, les étudiants canadiens bénéficient de l’accord franco-canadiens de 2015 (I). Et, depuis 2021 le Canada fait partie de la plateforme « Etudes en France » qui est un service en ligne regroupant toutes les démarches et simplifiant la procédure (II). Enfin, les étudiants canadiens peuvent renouveler leur titre de séjour (III).
I) L’accord franco-canadien relatif à la mobilité des jeunes du 7 janvier 2015
Cet
accord du 7 janvier 2015
a été créé pour simplifier et faciliter les procédures administratives à destinations des jeunes canadiens et des jeunes français. Il s’applique à toute personne âgée de 18 et 35 ans.
Cet accord prévoit 4 catégories de jeunes ressortissants
:
- Les jeunes professionnels, souhaitant se rendre en France dans le cadre d'un perfectionnement professionnel au moyen d'une expérience de travail salarié
sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée.
- Les étudiants canadiens souhaitant accomplir une partie de leur cursus universitaire
dans un établissement français dans le cadre d'un accord interuniversitaire.
- Les étudiants ou jeunes en formation, inscrits dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur ou dans un centre de formation, souhaitant accomplir en France un stage pratique
en lien avec leur cursus d'études ou de formation.
- Les jeunes désireux d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle
en France et souhaitant y travailler occasionnellement pour compléter leurs ressources financières.
Les pièces à produire à l'appui de la demande de séjour sont
:
- Un passeport canadien dont la date d'expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue en France
- un formulaire de demande daté et signé
- une photographie d’identité
- une carte d’étudiant avec une copie recto-verso
- une lettre d’acceptation de l’établissement universitaire d’origine et celui d’accueil
- une preuves de ressources suffisantes pour le début du séjour
Cet accord met en avant « une facilité » des procédures pour obtenir un visa étudiant, mais en pratique, il faut passer par la procédure normale pour avoir un visa.
(II)
II) Depuis 2021, le Canada intègre la plateforme Études en France
Pour obtenir un visa afin de venir étudier en France, il faut avoir 18 ans, avoir choisi une formation ou un cursus d’étude et être accepté par un établissement d’enseignement supérieur.
Le portail étude en France a été mis en place pour faciliter les démarches de pré-inscription de plus de 280 universités et écoles en France et aider à faire la demande de visa. Depuis 2021 le Canada en fait partie.
L'inscription sur Etudes France ne permet pas à l’étudiant de s'affranchir des démarches à effectuer auprès des autorités françaises au Canada pour acquérir le visa lui permettant seul de venir en toute légalité sur le territoire français.
Deux types de visas concernent plus particulièrement les étudiants :
Le visa de court séjour s’adresse aux étudiants qui ont une formation de moins de 3 mois (A) au contraire du visa de long séjour qui permet de rester en France entre 3 mois et 1 an. (B)
A) Le visa pour les séjours de courte durée
Il recouvre deux catégories
:
- Visa de court séjour « étudiants concours »
: il permet aux étudiants non-européens de venir en France pour passer un concours ou un entretien d’admission dans un établissement de l’enseignement supérieur.
Il ne peut être délivré que si le résultat du concours ou de l’entretien est connu dans les 3 mois.
Pour faire la demande de visa, il faut se tourner vers l’ambassade ou le consulat du pays.
- Visa Schengen court séjour
: il permet de séjourner dans un pays de l’espace Schengen pour une durée de 90 jours maximum : le motif d’une formation courte permet de se voir accorder le visa. Cependant, les ressortissants de nombreux pays sont dispensés de visa Schengen court séjour pour entrer et séjourner dans les pays de l’espace Schengen dans une limite de 90 jours. C'est le cas pour le Canada.
Si à la fin de date de validité du visa de court séjour, l’étudiant étranger a réussi un concours d’entrée dans une école, il n’est alors pas obligé de passer par un « VLS-TS étudiant ». Dans ce cas, il peut directement demander une carte de séjour étudiant en préfecture.
B) Le visa pour les séjours de longue de durée
3 catégories sont visées par ce type de visa
:
- Le VLS-TS étudiant
: il permet aux étudiants de venir en France pour une période de 4 mois à 1 an pour effectuer des études supérieures. Il permet de voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen. Il permet aussi de travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine, pour compléter ses ressources.
Ce visa permet de bénéficier de VISALE (la caution locative étudiante gratuite) et de recevoir une allocation logement de la Caisse d'allocation familiale (CAF).
Ce visa permet de prolonger son séjour au-delà de la durée de validité du titre de séjour.
- Le VLS-T étudiant
: il permet de séjourner en France de 4 à 12 mois. Il permet de voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen. Il permet d’avoir accès à la sécurité sociale. Ce visa ne se valide pas en préfecture à l’arrivée, mais il ne permet pas de travailler pendant ses études.
De plus, ce visa ne permet pas de bénéficier de VISALE, ni de l’allocation logement de la CAF.
Ce visa ne permet pas de prolonger son séjour au-delà de la durée de validité du titre de séjour.
- Le Visa long séjour mention stagiaire
: ce visa permet de séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois en raison d’un stage. Ce stage doit être effectué dans le cadre d’une formation professionnelle et se dérouler au sein d’une entreprise ou d’un hôpital public. Il doit être validé auprès de l’office française de l’immigration et de l’intégration dès l’arrivée sur le territoire.
Pour ce visa, il faut une convention de stage tripartite visée par le préfet et signée entre l’étudiant, l’employeur et votre établissement de formation.
III) La carte de séjour pluriannuelle mention "étudiant"
Après un an en France, l'étudiant peut demander une carte de séjour pluriannuelle mention "étudiant". La carte est délivrée pour une durée égale à la durée restant à courir du cycle d'étude.
Il devra justifier du caractère réel et sérieux des études suivies :
- assiduité
- résultats aux examens
- diplôme obtenu
- explication en cas de changement de cursus
Si vous souhaitez venir étudier en France, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches auprès des autorités françaises ainsi que pour tout problème rencontré en France.